Le métier d'agent sportif, un profil musclé dans la tête et les jambes ?
Le métier d'agent sportif est devenu très attractif et les formations diplômantes sont de plus en plus nombreuses. En quoi consiste ce métier et quelles sont les qualités requises pour y faire carrière ?
Qu'est-ce qu'un agent sportif ?
Un agent sportif est chargé de représenter un sportif tout au long de sa carrière. Véritable accompagnant, il est un intermédiaire privilégié entre son client et l'ensemble des partenaires de ce dernier. On résume souvent l'agent sportif à sa capacité à négocier les contrats entre le joueur et le club. C'est sans doute la partie la plus médiatisée du métier, notamment lors de la signature d'un nouveau contrat en raison des commissions mirobolantes que touchent les stars de ce petit milieu. Mais l'agent sportif est bien plus que cela.
Il s'occupe aussi de la communication et du sponsoring, parfois même de la gestion du patrimoine du sportif. Un bon agent est également un bon coach mental, capable de booster et d'orienter un joueur dans la bonne direction. Il peut prendre en charge un sportif très tôt dans sa carrière, à un moment où la maturité fait souvent défaut. L'expérience et la pédagogie de l'agent sont alors un atout précieux pour un sportif, surtout lorsque ce dernier est très sollicité par les médias.
L'émergence des réseaux sociaux a par ailleurs modifié le rôle des agents sportifs. Ils servent de vecteur de communication privilégié autant qu'ils doivent être maîtrisés quand un sportif n'en mesure pas les conséquences à la suite d'un post irréfléchi. Vous l'aurez compris, le métier d'agent sportif est un savant mélange entre compétence, écoute bienveillante et confiance mutuelle.
Les qualités d'un bon agent sportif
Avant tout, l'agent sportif doit disposer d'une connaissance extrêmement solide du sport dans lequel il s'est spécialisé. Doit-il avoir été un ancien joueur ? Pas nécessairement, même si la pratique physique est forcément un atout supplémentaire pour comprendre ce que vit son client au jour le jour. En termes d'image, avoir un corps musclé peut être rassurant et il est évident que le sport en général est plus facile à appréhender lorsqu'on le pratique soi-même.
L'agent sportif doit par ailleurs disposer d'un excellent carnet d'adresses et entretenir un bon relationnel avec l'ensemble des acteurs de la discipline. Une maîtrise des aspects juridiques, économiques et fiscaux est également requise si l'on veut briller lors des négociations, que ce soit avec les sponsors ou avec le club. La famille du sportif est souvent partie prenante dans la carrière du joueur et là encore, avoir de bonnes relations est indispensable pour exercer son métier dans la confiance et la sérénité.
En résumé, si le métier d'agent sportif fait de plus en plus rêver, il s'agit d'une profession très exigeante qui requiert de nombreuses qualités dans des domaines variés. Connaître parfaitement un sport et disposer de talents de négociateur sont des prérequis, mais il en faut bien plus pour exceller dans ce métier. Une formation complète est indispensable avant d'envisager de faire carrière, pour le bien du joueur comme de celui de l'agent.