Le métier d’agent est-il compatible avec une fonction dans un club (ex: entraîneur)?
Beaucoup d'entraîneurs jouent le rôle d’agent sportif à un moment donné. Cette configuration est surtout présente dans les sports olympiques dit amateurs, comme la gymnastique ou les sports de combats. Pourtant le droit français interdit expressément le cumul des deux activités.
La loi interdit aux entraîneurs d’être agent sportif
La loi n° 84-610 du 6 juillet 2000, modifiant la loi du 16 juillet 1984 relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives a été promulgué pour encadrer l’activité d’agent sportif.
L’article 15-2 stipule certaines incompatibilités liées à l’exercice de la profession d’agent sportif. En effet, il est impossible de cumuler l’activité d’agent sportif avec une activité quelconque dans l’encadrement sportif dans un club ou dans une fédération sportive. Au regard de cette loi, les entraîneurs sportifs n’ont donc pas le droit d’exercer l’activité d’agent sportif pour les athlètes qu’ils entraînent.
Certaines fédération précise même l’interdiction dans leur règlement : dans la fédération française de football l’agent sportif est interdit d’avoir une quelque fonction dans un club sportif selon l’article 3.1 du règlement des agents sportifs du 26 septembre 2011.