Comment devient-on agent sportif ?

Pour exercer ce métier, il faut passer un examen auprès de la fédération nationale du sport concernée en vue d’obtenir une licence professionnelle. L’examen comporte une épreuve générale commune à toutes les fédérations sportives avec des questions en matière de droit, sociale, fiscale, gestion, comptabilité et d’assurance ainsi qu’une épreuve spécifique à chaque fédération avec des questions relatives à la législation et à la réglementation en vigueur vis-à-vis des activités physiques sportives et sur les connaissances du candidat en matière de réglementation de la fédération du sport en question. Pour réussir l’examen le candidat doit obtenir la moyenne dans les deux parties. Des connaissances en marketing, communication, relation publique et même commerce sont un avantage pour exercer et réussir dans ce métier.

1) Les formations pour réussir l’examen

Il existe des centres de formation pour aider les candidats à préparer l’examen car celui-ci est très difficile, en moyenne le taux de réussite n’est que de 9%, on retrouve parmi les centres de formation, AMOS, l’école de commerce du sport business à Paris et à Lille ou l’E.A.J.F. l’école des agents de joueurs de football.

2) La licence professionnelle ne suffit pas à elle seule pour réussir

Mais ce milieu est très fermé, même avec le diplôme, seules les personnes ayant un grand réseau relationnel et des connaissances dans le petit milieu des sportifs de haut niveau arrivent à percer. En général les clubs travaillent toujours avec les mêmes agents et beaucoup d'entre-eux sont d’anciens sportifs de haut niveau.